Sur le « Chemin de Compostelle »

By didierbourdeau

Pourquoi vouloir faire le chemin de compostelle ? je me suis souvent posé la question suivante : pourquoi des gens de tout horizon partent-ils ainsi le long des chemins aussi loin ? la foi ? certainement , un besoin de visiter la France profonde ? certainement aussi , un défi sportif ? surement aussi . Je n’ai pas la réponse à date de ce jour et je le saurai ( peut-être) si j’arrive à terminer ce parcours difficile.

Mais une chose est sure, c’est que quelque chose au fond de moi-même , me pousse à le faire !

Alors , j’ai décidé de partir seul afin de me retrouver livré à moi-même , à mes questions , à mes doutes !

Mais je souhaite aussi faire partager à mes proches, mes amis , cette expérience. Ce blog permettra à ces derniers de me suivre tous les jours , et pendant les 15 jours et plus de ce parcours Français du chemin de Compostelle. Il pourra aussi servir de guide si des vocations se faisaient jour.

Ce post sera divisé en 15 étapes ; chaque étape sera pour moi l’occasion de faire part de mes sentiments , mes ressentis , mais aussi partager les magnifiques endroits qui jalonnent cette partie Française du chemin.

Je ferai tous les soirs (si j’en ai le temps ? ) , un bilan de chaque étape afin que vous puissiez aussi profiter de cette expérience à distance.

Je verrai ,en fonction de la situation sanitaire , si je peux faire la partie Espagnole du chemin , en septembre/octobre.

Pour préparer ce « chemin » , je me suis appuyer sur le livre de Philippe CALAS  » Compostelle à vélo » et notamment la première partie  » la voie du Puy aux Pyrénées » . Ce livre , très bien écrit, permet de se faire une bonne idée du parcours qui m’attend sur cette première partie française du chemin . Il détaille les 741km de ce chemin français avec moult détails aussi utiles les uns que les autres .

Les questions pratiques m’ont beaucoup occupé ces derniers temps : quel matériel ? que faut-il emporter comme affaires ? quel temps vais-je mettre pour parcourir les étapes et quel temps me restera-t-il pour visiter ? que choisir comme visites prioritaires ?

là je me suis beaucoup appuyé sur le livre de Philippe CALAS :

1)pour le matériel et les affaires à emporter :

Pour le matériel : je vais utiliser mon vélo VTC ; ce vélo SPECIALIZED est en aluminium plus solide pour les chemins que je vais emprunter ; je l’ai équipé de pneus Schwalbe « marathon » qui sont réputés pour être increvables ? mon VTC est équipé d’un double plateau en 34×32 ; j’ai fait installer un porte-bagages à l’arrière ce qui me permettra d’emporter 2 sacoches Ortlieb surmontées d’une autre sacoche .

Pour les affaires à emporter , je me suis basé sur le blog de Mina et Deni un couple de cycliste Franco-Italien ( blog à conseiller vivement ) , ci-après : https://un-monde-a-velo.com

Livre compostelle à vélo 
Sacoche guidon 
iPhone 
Chargeur iPhone. 
câbles et multiprise
Batterie. 
Nécessaire toilettes. 
Médicaments 
Vigne rouge
Serviette 
Trousse secours. 
Masques covid. 
—————
Nécessaire réparation vélo. 
2 chambres air
dérive-chaîne. 
Outil à clef multiples 
Huile chaîne sèche 
————-
Pour rouler:
2 sous-shorts rembourrés
2 maillots vélo techniques ( bleu et noir )
3 T-shirt confortable ( Specialized + de montagne+ mérinos ) pour le soir 
1 haut à manche longue en laine mérinos
1 pantalon confortable ( pantalon-short )
2 shorts de voyage vélo 
Sous-vêtements traditionnels
Veste coupe-vent ( cyclotourisme Indre ) + (veste chaude Btwin )
Un sweat ( Lacoste)
Une veste de pluie Lafuma
Un sur-pantalon de pluie Vaude
Sur-chaussures de pluie
4 paires de chaussettes
1 pijama 
1 short de bain
1 Tour de cou
Manchons de compression
Chaussures vélo 
Casque
Sous casque
Casquette
Lunettes soleil
Gants
Crème solaire 
Barres vélo 
2 Bidons vélo ( grand format)
Pompe 
Antivol 
Lampe avant et arrière 
Tendeurs 2
———————————-
Pour le soir:
Chéquier et papiers
Ceinture 
Sandales
lessive et pinces à linge
————————

Pour les cartes et GPS : le livre de Philippe CALAS comporte les cartes du parcours et elles sont très détaillées ; mais je vais quand même utiliser mon GPS et le logiciel OPENRUNNER ; j’ai créé chaque étape de Philippe CALAS et elles seront sur mon iPhone qui me servira de GPS , d’appareil photo , de contact internet , et surtout de téléphone quand même !!!! .

 

2)pour le temps nécessaire pour le trajet et les visites: tout dépend bien sur de sa condition physique car les pourcentages vont commander ; j’ai prévu 6km/h pour les parties abruptes !! j’espère ! en tout cas je n’ai jamais voulu dépasser 60km pour chaque étape et je crois que j’ai rudement bien fait . A moi de gérer mes horaires , mais je vais devoir partir de bonne heure ( je pense 8 h ) pour profiter à plein des sites à visiter ; pour l’intendance, les repas du midi seront sortis de la musette ! j’aurai un plat chaud matin et soir !! et j’ai des réserves ( peut-être un peu trop !!! ).

3)pour les visites prioritaires : je vais suivre les conseils prodigués par Philippe CALAS ; mais si je vais bien sur visiter les églises , je vais surtout m’attarder sur les différentes architectures de chaque région. Je n’aurai que peu de temps pour connaître les gens qui habitent ces régions , mais les soirées me permettront de me faire une idée.

Visite du Puy en Velay

Veille de départ. Le voyage s’est bien passé . J’ai visité Le Puy En Velay qui est très animé. J’ai pu visiter la cathédrale. J’y ai fait l’acquisition de ma credential . Je suis monté sur le rocher de la vierge Marie qui surplombe la ville . La montée est assez dure mais la vue en vaut la peine. Il me tarde de prendre le chemin . Je suis assez étonné de voir autant de jeunes pèlerins 👍 les nationalités sont assez variées.

 

Ière Étape : Le Puy en Velay ( 43 ) / St Privat d’Allier( 43 ) le dimanche 20 juin 2021-( 25 km et 600 D+)

Ma credential

 

 

J’ai décidé de scinder en deux la première étape qui est visiblement la plus dure du parcours; le dimanche 20 juin je prendrai la route direction St Privat qui se trouve à mi-parcours de l’étape initialement prévue ; j’y dormirai et mangerai le soir en chambre d’hôtes.

Départ du Puy en Velay par un beau temps très agréable ; la montée vers St Christophe sur Dolaison est dure mais régulière ; j’ai tout le temps d’admirer de jolies chibottes (voir photo )

Les chibottes servaient d’habitations saisonnières aux habitants du Puy.

Mes sacoches sont lourdes dans les côtes , il faut que je m’habitue 🥵; j’ai le temps de penser à cette expérience : première impression la solitude ; moi qui aime rouler avec les copains quel changement ! je m’aperçois que tous les conseils d’Alain , d’Etienne vont m’être utiles .

Ensuite le temps a commencé à se dégrader 🌂 je m’arrête dans un café enfiler ma tenue de pluie mais avec mon équipement pas de problème même s’il fait chaud sous la veste de pluie .

Je suis arrivé à St Privât d’Allier sous un déluge et j’ai trouvé refuge dans une pizzeria 😜 vu l’orage j’ai pris mon temps avant d’aller à ma chambre d’hôte où j’ai pu me reposer au chaud.

Je n’ai pas de connexion internet : je suis au bout du monde au fin fond de la Haute Loire 😕 pas question de charger mes photos ; tant pis pour le blog 😞

Le gîte est tenu par Violette et Gilbert qui sont très sympa ; le repas du soir est excellent bref une bonne adresse ; avec moi un couple de la région de La Baule jeunes parents de trois enfants . Ma chambre d’hôtes : https://www.facebook.com/lajepi43/

Température prévue : à 8 h : 19° et 25° à 14h

Pluie : Orage et pluie en début d’après-midi .

 

***********************************************

Ière étape bis : St Privat d’Allier à Saugues le lundi 21 mai ( 25km/ 600 d+)

la deuxième partie du parcours me conduit de St Privat à Saugues ; cette partie est toute en montée avec sur le parcours à visiter : pont en fer de Monistrol ; à la sortie de monistrol : orgues basaltiques ; statue en bois de la bête du Gévaudan à l’entrée de Saugues; musée de la bête de Gévaudan à Saugues ; la tour des anglais ; le diorama St Benilde ; collégiale St Médard .

J’ai visité la collégiale St Medard qui est très jolie ; ensuite une jolie chapelle attenante (photo) Puis le musée de la bête du gevaudan ! A déconseiller pour ceux qui font des cauchemars ! Puis la tour des anglais qui mérite mal son nom car il s’agissait en réalité de mercenaires à la solde des anglais ! Très belle vue en haut de la tour mais vue le temps pluvieux celle-ci était limitée.

 

Je dormirai à Saugues dans une chambre d’hôte qui s’appelle la dentelle du camino : tout un programme : https://www.ladentelleducamino.fr

Beau temps ce matin mais depuis midi pluie et orage !!!!! Tous aux abris 😏 chambre d’hôte sympa et propriétaires également. Un peu agacé par la pluie.

IIème étape: Saugues (43 )/ Aumont Aubrac (48) le mardi 22 juin 2021 (47km – 984 d+)

Mon chemin se poursuit de Saugues à Aumon Aubrac dans le département de la Lozère et plus particulièrement dans le parc naturel régional de l’Aubrac .

Départ ce matin de Saugues sous le soleil ( enfin) la première partie est partagée avec les marcheurs ; ils sont nombreux et toujours sympa ; je traverse le village de la clause ; est posée là une tour heptagonale ce qui est très rare ; elle a été construite sans aucune fondation ; les maçons de l’époque étaient très bons .

Le paysage est magnifique ( voir photos )

Commence ensuite une longue montée vers le col de l’hospitalier ; une petite déviation par la ferme du sauvage gérée par des agriculteurs. En haut du col un petit arrêt à La Chapelle St Roch où je rencontre des cyclistes;ils sont 8 en couple et équipés de VAE; ils me regardent comme un extra-terrestre avec mon vélo sans assistance; je dois dire que leurs vélos me font un peu envie 🥵

Le col de l’hospitalier délimite la frontière avec la LOZÈRE !

Chapelle St Roch

Au revoir le gevaudan !

Arrêt à St Alban sur limagnole ( Lozère) où je mange une assiette du pèlerin ( du poulet et des frites je n’y suis pour rien ) discussion à table avec un marcheur parisien qui ne comprend pas qu’on puisse manger pour 10,20€ 😜. J’ai le temps d’admirer la très belle église de St Alban .

Commence ensuite une nouvelle montée direction Aumont ; la route est magnifique ; je ressens un sentiment de bien-être immense malgré la difficulté ; la nature en Aubrac est restée à l’état vierge comme notre Limousin natal. Malgré cette beauté je suis content d’être arrivé car je suis fourbu. Je bois un demi sur la place du village et je vois mon gîte en face de moi ( volets bleus) on ne peut être plus central . La maison a été construite en 1400 !!!! Elle semble toujours solide 😓

 

 

 

Aumont Aubrac ( Lozère ) Les pèlerins du chemin de Saint Jacques de Compostelle ont fait d’Aumont-Aubrac une étape traditionnelle sur leur parcours.

******************************************

IIIème étape : d’Aumont-Aubrac ( Lozère ) à St Côme d’olt ( Aveyron ) le mercredi 23 juin 2021– (60km – 927 d+)

Mon chemin se poursuit dans l’Aveyron et plus particulièrement à St Côme d’olt ( https://www.saint-come-olt.com )

Départ d’Aumont par un très beau temps ; j’emprunte le chemin des marcheurs toujours aussi joli

J’arrive à Nasbinals qui est un gros bourg de montagne sur le chemin de Compostelle. J’ai traversé tout le plateau de l’aubrac qui est magnifique

Après Nasbinals il me faut passer le col de l’Aubrac qui culmine à 1400m environ ; pas facile . On passe en Aveyron.

Arrivée à Aubrac : déjeuner avec une salade aveyronnaise . Visite de La Chapelle d’Aubrac qui accueillait les pèlerins dans le besoin. je discute avec une parisienne qui fait le tour de l’aubrac à pieds.

Ensuite commence une longue descente vers Saint Côme d’olt ; j’ai les mains sur les freins.

Le bourg de Saint-Côme est classé Plus Beau Village de France. Dans un environnement privilégié, sur le Chemin de Saint-Jacques de Compostelle, Saint-Côme-d’Olt se situe à une proximité relative des grands pôles d’attraction de l’Aveyron, tels que Conques, le viaduc de Millau ou le musée Soulages de Rodez etc…

 

Température prévue : à 8 h : 13° et 20° à 14h

Pluie : pas de pluie prévue .

dormirai et dînerai en chambre d’hôte : https://lesjardinsdeliane.com

 

*************************************

IVème étape: de St Côme d’Olt ( Aveyron ) à Conques ( Aveyron) le jeudi 24 juin 2021(56km et 981d+)début de la vallée du LOT

Départ ce matin sous une pluie battante ; vraiment pas drôle . Direction Espalion joli village situé en bordure du lot .

Puis direction Estaîng toujours sous la pluie 🥴 je rencontre un groupe de cyclistes en couples 🧐 ils ne prennent pas le même chemin que moi jugeant le mien trop dur ! Ça promet . Je visite le village et la boulangerie; je prends des forces pour ce qui m’attend .

Effectivement la montée après Estaing est du 8% sur 5 km et ensuite c’est un peu plus correct avec du 5/6%. Sous la veste de pluie je suis aussi mouillé que si je n’avais rien pour me protéger à cause de la transpiration.

Ensuite arrivée à Conques sous le soleil ☀️ je ressent un grand bonheur et une paix intérieure à Conques ; c’est vraiment le lieu de méditation. Le tourisme est important mais reste cultuel.

 

Conques ; ( https://www.les-plus-beaux-villages-de-france.org/fr/nos-villages/conques) au coeur de la vallée du Lot, cette étape incontournable des Chemins de Saint-Jacques recèle bien des trésors : autour des maisons à colombages, l’abbatiale Sainte-Foy des XI et XIIème siècles, ses 250 chapiteaux, ses vitraux contemporains de Pierre Soulages et son tympan aux 124 personnages sculptés dans la représentation du Jugement Dernier, mais aussi LE Trésor, celui de Sainte-Foy, reliquaire recouvert d’or et de pierres précieuses…

 

***************************************

Vème étape: de Conques ( Aveyron ) à Béduer commune du Grand Figeac ( Lot )le vendredi 25 juin 2021 ( 55km et 836d+)

 

mon chemin continue jusqu’à Figeac et Béduer où je dormirai ; https://www.tourisme-lot.com/les-incontournables-du-lot/grands-sites-d-occitanie/figeac-vallees-du-lot-et-du-cele

Départ sous un soleil timide mais bien réel . En face de mon gîte un très beau pont de l’époque romaine surplombe la durdou affluent du lot. Mais prudent je ne l’emprunte pas et je suis le cours de la rivière sur une route toute en descente ( du bonheur)

Après quelques km je rejoins le lot mais je suis toujours en Aveyron. Le lot devient navigable.

je dormirai en chambre d’hôte à Béduer : http://www.chemindecompostelle.com/ledoux/index.html

Je quitte le lot pour me diriger sur Figeac mais avant il faut grimper une jolie petite côte ; je commence à avoir le rythme car je ne peine pas du tout ; je passe en haut de la côte de l’Aveyron au lot ; je m’arrête au village de Monredon où l’équipe locale diocésaine a ouvert un local à côté de l’église pour les pèlerins ; on y trouve du café et des biscuits en tout genre ; il fait bon être pèlerin car tout est gratuit; un marcheur m’interpelle car il est en recherche de chambre d’hôtes ; je ne peux le renseigner mais je me félicite d’avoir retenu tous les soirs. Après 5h de chemin voilà Figeac où je vais déjeuner et me balader; mon gîte est plus loin a une quinzaine de km.

**********************************************

Le syndicat d’initiative me garde mes affaires pendant que je fis un tour en ville; j’ai attaché mon vélo devant le SI; très belle ville que Figeac qui a gardé beaucoup de maisons du moyen âge.

Il fait très chaud je vais raccourcir car je dois reprendre le vélo pour Beduer😓

VIème étape : de Figeac ( Béduer ) à Saint Cirq Lapopie ( St Gery à proximité ) dans le lot le samedi 26 juin 2021 ( 72km )

Départ ce matin de Beduer par un beau soleil ; le gîte était super, tenu par une anglaise très sympa; j’ai longé la vallée du Célé qui est bordée de la rivière à gauche et des falaises à droite; toute la route est plate donc facile mais la chaleur augmente rapidement; j’ai un problème de cliquetis sur le vélo ; je demande à Samuel Saudrais ce qu’il en pense mais sans succès ; j’espere qu’il va tenir ? Je pense que c’est le pédalier qui a un problème.

Visite de la grotte de PECHE MERLE superbes peintures de l’homme de cro-magnon

Quel travail ce chemin de halage

St Cirq Lapopie

St Cirq Lapopie

VIIème étape : de St Gery ( Lot ) à Cahors le dimanche 27 juin 2021.( 28km )

mon chemin se poursuit jusqu’à Cahors ; c’est une étape de repos où j’aurai du temps pour visiter Cahors et me reposer ( j’espère ) . Départ à 9h et arrivée à 11h à Cahors. Je commence ma visite par le pont Valentré.

Le pont Valentré

un pèlerin de l’époque Romane !!!

Il fait lourd mais il ne pleut pas , la nuit nous ayant gratifié d’un bel orage.

Le pont Valentré, également appelé pont du Diable, est un pont fortifié du XIV siècle franchissant le Lot à l’ouest de Cahors, en France. Il offre aujourd’hui, avec ses trois tours fortifiées et ses six arches précédées de becs aigus, un exemple de l’architecture de défense du Moyen Âge. Le pont Valentré est classé au titre des monuments historiques par la liste de 1840 et depuis 1998 au patrimoine mondial de l’UNESCO, au titre des chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle en France.

Comme d’habitude je me rends au syndicat d’initiative où je laisse mes sacoches pour aller visiter la partie historique de Cahors à pied. Le plan du SI va me permettre de ne pas faire de détours inutiles ; je compte souffler aujourd’hui et regarder le Tour de France en Bretagne.😃

Cathédrale de Cahors

Dôme de la cathédrale

 

La construction de la cathédrale Saint-Etienne et de l’ensemble épiscopal primitifs est traditionnellement attribuée à l’evêque Didier au VIIe siècle. La cathédrale romaine voit ses deux autels principaux consacrés en 1119 par le Pape Calixte II. Sa nef est couverte des 2 plus grandes coupoles du Sud Ouest. Le tympan du portail nord date du XIIe siècle.

Le cloître, véritable chef d’œuvre de l’art gothique flamboyant, est réalisé entre 1493 et 1553.
Autour du cloître, s’organisent divers bâtiments relevant du chapitre. La chapelle Saint-Gausbert, ornée de peintures exécutées à l’extrême fin du 15e siècle, accueille depuis 1972 le trésor de la cathédrale.

Le cloître

La visite ne serait pas complète sans les reliques de la coiffe de Jesus provenant de son tombeau !!! C’est un moment émouvant

Cahors

Cahors

Mon gîte le papillon vert à Cahors

je dormirai à CAHORS :http://papillonvert.fr

VIIIème étape : de CAHORS ( lot ) à Moissac ( Tarn et Garonne ) le lundi 28 juin 2021 ( 65km et 618m d+)

mon chemin continue jusqu’à Moissac https://www.tourisme-moissac-terresdesconfluences.fr/fr/decouvrir/les-22-territoires/moissac-ville-dart-et-dhistoire

Beau temps ce matin ; je prends le chemin des marcheurs : pas facile car la pluie de la nuit a raviné le chemin.

Chemin difficile

LAUZERTE

Il va falloir monter en haut 🥵

« A l’origine, la colline de Lauzerte était un oppidum gaulois. Son nom actuel date des environs de l’an Mil. Tiré du latin «lucerna», lampe, il désigne une position idéale, visible de loin comme une lumière.
A la fin du XIIe siècle, le comte de Toulouse reçut la colline en don afin d’y bâtir un castelnau, une cité protégée par un château. La fondation, d’un intérêt stratégique et économique, connut un succès immédiat. Deux cents lots à bâtir furent distribués aux colons, attirés par les libertés consenties. Lauzerte, vers 1200, s’étirait le long d’une unique rue, au nord, tandis qu’un chemin contournait le plateau au sud. Entre les deux, l’espace fut rapidement occupé et la place créée sur le modèle de Montauban. Des faubourgs achevèrent plus tard l’urbanisation du site fortifié.
Étape des pèlerins de Compostelle, cité commerçante, peuplée et riche, comme en témoignent ses maisons médiévales, Lauzerte reste aujourd’hui l’un des plus beaux et des plus exemplaires catelnaux de hauteur fondés dans le Midi.
Placée au cœur de l’appellation Chasselas et de la zone de production des Melons du Quercy, Lauzerte veille en effet sur une campagne appétissante où les chemins louvoient entre plateaux calcaires et vallons. Ces derniers prennent au fil des saisons les couleurs des arbres fruitiers, du tournesol, du maïs, de la vigne, de la lavande, …
La richesse du petit patrimoine local où domine l’éclat de la roche calcaire (pigeonniers, moulins, chapelles isolées, fermes cossues, …) fait écho au charme de Lauzerte.
La ville haute, exemplaire de l’architecture médiévale, organise ses maisons autour de l’église St-Barthélemy et de la place des Cornières, l’une des plus belles de la région. Les remparts évoquent le rôle joué par Lauzerte, tiraillé entre les Anglais et les Français lors de la guerre de Cent Ans. Les demeures anciennes, de style gothique ou d’époque Renaissance, rappellent que la cité fut aussi un paradis pour riches magistrats et marchands prospères. Ces derniers savaient défendre le privilège de leur qualité de vie. Lauzerte continue aujourd’hui sur cette voie, au grand plaisir de ses visiteurs. « 

Abbatiale de MOISSAC

Arrivé trop tard pour visiter le cloître ce sera demain

Très bonne maison d’hôtes.

je dormirai en chambre d’hôte :  » www.lamaisonlydia.fr »

IXème étape : de Moissac ( Tarn et Garonne ) à Lectoure ( Gers ) le mardi 29 juin 2021 ( 52 km et 591 d+)

mon chemin continue vers Lectoure dans le Gers. Temps couvert légère pluie ce matin; je visite ce matin l’abbatiale de MOISSAC et son cloître très célèbre.

Ensuite j’emprunte le canal entre 2 mers qui relie l’Atlantique à la Méditerranée ; je le quitte pour visiter AUVILAR perchée en hauteur

Vu le pèlerin ?

Ensuite commence une longue route vers LECTOURE avec une succession de descentes et de côtes très monotones et en plus un vent soufflant en rafales; bref pas facile et je suis très content d’arriver et retrouver Martine et Francis qui m’amènent dîner au restaurant.

Saint Jacques aide
moi à aller au bout 😥

LECTOURE

je dormirai à Lectoure en chambre d’hôte : https://chambresdhotesleclos.jimdofree.com

Xème étape : de Lectoure à Montréal dans le Gers le mercredi 30 juin 2021 ( 47km et 689d+)

Aujourd’hui changement de programme car mon logeur ne peut me recevoir ( décès) je vais aller dormir chez Martine et Francis à SOS ; est-ce prémonitoire ? Vais-je devoir lancer un S.O.S ?j’ai des débuts de crampe ; le corps dit stop la tête dit le contraire 🤔 nous verrons bien .

Je vais aller visiter LA ROMIEU et après direction SOS. Il semble que le vent ait cessé enfin !

Le Gers la Toscane Française

La ROMIEU

Église de la ROMIEU

Plafond de la sacristie de La ROMIEU

Vous voyez le chat ?

Histoire des chats de La ROMIEU : il était une fois une jeune fille qui était orpheline ; ses seuls amis étaient des chats 🐈‍⬛ ; la famine s’abattit sur le village ; les villageois mangeaient tous les chats ; la jeune fille cacha ses chats durant cette famine ; les récoltes suivantes ont produit beaucoup de blé; mais les rats s’en donnaient à cœur joie ; c’est alors que les chats de cette jeune fille ont sauvé les récoltes ; depuis le village de La ROMIEU fête les chats et chaque façade à une statuette à l’effigie d’un chat 🐈🐈‍⬛🐈🐈‍⬛🐈🐈‍⬛

La ROMIEU

Arrivée à SOS vers 16h après un repas frugal à Moncrabeau qui a la particularité d’accueillir le festival des menteurs 🧐 vous me croyez ?

Dîner chez Martine et Francis : au menu boudin aux pommes ! délicieux😛

Demain Francis et Martine m’amènent à Eauze sur le chemin de Compostelle.

XIème étape : de Montréal ( Gers ) à Aire sur l’Adour ( Landes ) le jeudi 1er juillet 2021 ( 68 km et 850 d+)

mon chemin continue jusqu’à Aire sur l’Adour dans les landes . https://fr.wikipedia.org/wiki/Aire-sur-l%27Adour

Départ décalé ce matin puisque je suis parti d’Eauze où Martine et Francis m’ont fait visiter la ville; il y avait un marché typique du Gers 😗 nous avons visité la cathédrale qui est très jolie avec une seule nef

Cathédrale
d’Eauze

Eauze

Me voilà à Aire sur l’adour après un parcours très difficile en raison des dénivelés et de la chaleur ; ce parcours est le plus pénible que j’ai eu à faire jusque là ; la fatigue s’accumule et je peine.

L’adour

Cathédrale d’Aire sur l’adour

Cathédrale d’Aire sur l’adour

Halle d’Aire sur l’Adour

Il est pas beau le pèlerin ?

J’ai réussi à faire réparer mon vélo par un vélociste d’Aire très compétent ; il va bien me conduire au bout ? 🤨

je dormirai à AIRE SUR L’ADOUR à l’hôtel : https://www.naturahotel.fr

XIIème étape: d’ AIRE SUR L’ADOUR ( Landes ) à Arthez de Béarn ( Pyrénées Atlantiques ) le vendredi 2 juillet 2021 ( 60km et 896 d+)

mon chemin continue jusqu’à Arthez de Béarn dans les Pyrénées Atlantiques ; https://fr.wikipedia.org/wiki/Arthez-de-Béarn

Départ de bonne heure pour éviter la chaleur ; le trajet est difficile selon le vélociste !!! Ça promet

Le matin je partage le chemin des marcheurs : pas facile en vélo

Les Pyrénées sont en vue je suis en Béarn

Il ne reste que 1000km 😏

Les églises du Béarn sont très belles

Un mât de cocagne : typique

Une belle propriété béarnaise

Effectivement cette étape a été très dure ; la température cet après-midi était de 37 degré en ressenti !!!!!! Le dénivelé a frisé les 900m !!!! Je suis parti à 8h et arrivé à 16h avec seulement une pause sandwich !!!! le Bearn est fidèle à sa réputation. C’est tellement difficile que l’on aspire qu’à arriver à la prochaine étape !!!!!

Demain les Pyrénées m’attendent

je dormirai en chambre d’hôte : http://www.domaine-de-la-carrere.fr

Je dors dans une belle maison Béarnaise ; j’ai vraiment besoin de récupérer.

 

XIIIème étape : d’Arthez de Béarn à Saint Palais ( Pyrénées Atlantiques )le samedi 3 juillet 2021 ( 55km et 790 d+)

mon chemin continue jusqu’à Saint Palais dans les Pyrénées Atlantiques : https://pays-basque.tourisme64.com/decouverte/saint-palais/

Départ ce matin ( vers 8h30) d’Arthez sous la pluie ; j’ai l’habitude mais les paysages sont tristes ; en tout cas les côtes sous le soleil ou sous la pluie sont toujours aussi dures! arrivée à St Palais vers 15h ; le soleil est là au pays basque 😜

Les pèlerins sont omniprésents

Église en pleine campagne avec gîte communal refait à neuf

Bonjour St Palais dans le pays basque 😜

je dormirai ce soir là à l’hôtel à St Palais : http://www.hotellapaix.com

XIVème étape : de St Palais à St Jean Pied de Port ( Pyrénées Atlantiques ) le dimanche 4 juillet 2021 ( 33km et 717 d+)

mon chemin se termine à St Jean Pied de Port : https://www.les-plus-beaux-villages-de-france.org/fr/nos-villages/saint-jean-pied-de-port/

je dormirai en chambre d’hôte à St Jean Pied de Port : https://www.en-pays-basque.fr/hebergement/maison-simonenia/

 

 

La première partie de mon voyage est terminée ; il me faut du temps pour faire le bilan de ce voyage que suis très heureux d’avoir fait ; je ferai le bilan en prenant un peu de recul ; maintenant je vais aller retrouver ma petite famille ; la solitude du voyage était pesante ; je vais remonter par le TER de St Jean Pied de Port à Bayonne ; puis je vais emprunter la VELODYSSEE jusqu’à Arcachon ( 160 km en vélo ). Je vais faire le parcours en 2 fois : de Bayonne à Léon et de Léon à Arcachon .

Mon vélo prend le train : il apprécie !

La velodyssee

Cap-Breton

Petit déjeuner au bord du lac de Léon 😊

La deuxième partie m’a conduit jusqu’à 20km d’Arcachon ;

Le vélo a rendu l’âme : blocage de la roue avant ; 110km il en avait marre ! Mon gendre Abraham est venu me chercher 😊 fin pas glorieuse mais l’histoire n’est pas finie.

This entry was posted in Sport, Voyage

One thought on “Sur le « Chemin de Compostelle »

  • 957h9301 10 février 2021 at 11h16 Reply

    BONJOUR DIDIER Voilà un beau programme en perspective bonne journée à vous bisous

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :